(frais de port inclus)
Un an de solitude
et autres histoires livresques
JEAN-PIERRE LONGRE
recueil de nouvelles
Isbn 9782919582341 – octobre 2023 – 90 pages – 14 €
Les nouvelles rassemblées dans ce recueil, promenades livresques qui traversent les siècles sur les traces de personnages tantôt imaginaires tantôt ancrés dans une réalité historique et esthétique à peine romancée, nous emmènent d’Uzès au Pont-Euxin en passant par Lyon et, bien sûr, par quelques librairies ; chacun des récits entre nécessairement en résonance avec les autres au cours de cette foisonnante exploration profondément humaine et érudite qui transcende l’espace, le temps et les genres littéraires et qui, en filigrane, esquisse une définition de la nature véritable de deux inséparables : la littérature et la lecture.
« Jean-Pierre Longre est un lecteur furieux. Toujours, il lit. Et même quand il écrit, il lit encore. Son jeune homme fatigué des aridités du Sud ne peut être que Jean Racine, l'écrivain débutant qui admire Queneau est fatalement Perec, lorsque le Bourguignon érudit descend à Lyon, on est forcément au XVIe siècle pour y croiser une poétesse, lorsqu'un personnage voyage, c'est évidemment un voyage à la Rimbaud... Tous les récits sont entrelacés de lectures, mais, attention, ce sont aussi des histoires et des personnages, comme ces amoureux des livres qui sont aussi des amoureux tout court sur leur lit de délices. »
Paul Fournel
« Concilier l’humilité et une certaine forme d’arrogance n’est pas une gymnastique très confortable. Le jeu consiste d’abord à se provoquer soi-même en se refusant l’une après l’autre toutes les facilités, toutes les habiletés qu’autorisent l’expérience de la plume et la fréquentation des bons auteurs. À ce jeu, d’emblée Jean-Pierre Longre est passé maître. Mais il est passé en force. Avec à ses côtés cette puissance occulte : la littérature. »
Alain Gerber
*
« Usant d’autant d’inventions que d’érudition joyeuse et de malicieuse poésie, Jean-Pierre Longre, enjambant les siècles et les écoles, nous convie alors à vivre certains fragments d’existence de quelques géants, d’Ovide à Pérec, du tout jeune Racine à Modiano, en passant par Rolland, Istrati, Michaux ou Queneau. Sans nous oublier, nous autres, lecteurs, clients de librairies, amoureux des mots, bref, illustres anonymes pétris de fantasmes littéraires et parfois d’envies de meurtres… Ce faisant, d’une langue sans le moindre apprêt, souple et coulante, il nous donne à contempler quelques vignettes d’un monde fini (hormis dans les souvenirs et l’esprit des – grands – lecteurs). La chose sans doute passera pour un peu désuète, mais Jean-Pierre Longre n’en a cure : sa désuétude est heureuse, qui le livre tout entier au plaisir de la pérégrination et de l’hommage. Un an de solitude n’est pas un tombeau, mais une cure de jouvence : un geste résurrectionnel. »
Marc Villemain
Lire la recension sur le site de l'auteur :
http://www.marcvillemain.com/archives/2023/12/20/40150296.html
Une recension de Radu Bata dans ActuaLitté (14 novembre 2023)
« En ressuscitant des maîtres et/ou des épisodes biographiques symboliques, Jean-Pierre Longre ne fait pas que "mastériser" : il fait pousser de belles plantes hybrides dans le champ lexical de la littérature et redonne des lettres de noblesse aux lettres égarées sur le chemin de l’oubli.»
Jean-Pierre Longre, universitaire et critique, a enseigné la littérature du XXe siècle à l’Université Jean Moulin de Lyon. Collaborateur de diverses revues, il a participé à la publication des romans de Queneau dans la Bibliothèque de la Pléiade, et il est l’auteur de plusieurs études sur des écrivains contemporains, dont Paul Éluard, Paul Nougé, Jean Prévost, Jean Tardieu, Gisèle Prassinos, Dumitru Tsepeneag, Matéi Visniec, Francis Ponge, Pascal Quignard. Parmi ses publications : Musique et littérature (éditions Bertrand-Lacoste, 1994), Raymond Queneau en scènes (Presses Universitaires de Limoges, 2005), Une belle voyageuse. Regard sur la littérature française d’origine roumaine (éditions Calliopées, 2013) et Richesses de l’incertitude. Queneau et Cioran (Black Herald Press, 2020). Il a aussi publié des nouvelles en revues (Brèves, Le Persil, Rue Saint Ambroise).
Notes & chroniques, le blog de Jean-Pierre Longre
http://jplongre.hautetfort.com
du même auteur
Capitale de la Douleur, de Paul Éluard. Éd. Bertrand-Lacoste, coll. “Parcours de lecture”, 1990.
Loin de Rueil, de Raymond Queneau. Éd. Bertrand-Lacoste, coll. “Parcours de lecture”, 1991.
Musique et littérature. Éditions Bertrand-Lacoste, coll. “Parcours de lecture”, 1994.
En collaboration : Romans de Raymond Queneau, tome I (Œuvres Complètes II), sous la direction d'Henri Godard, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2002.
La Nouvelle francophone en Belgique et en Suisse (sous la direction de Mireille Hilsum et Jean-Pierre Longre), Publications du CEDIC, Université Jean Moulin Lyon 3, 2004.
Raymond Queneau en scènes, Presses Universitaires de Limoges (PULIM), 2005.
Jean Prévost aux avant-postes, sous la direction de Jean-Pierre Longre et William Marx, préface de Jérôme Garcin, Les Impressions Nouvelles, 2006.
Une belle voyageuse. Regard sur la littérature française d'origine roumaine, éditions Calliopées, 2013.
Richesses de l’incertitude. Queneau et Cioran / The Riches of Uncertainty. Queneau and Cioran, édition bilingue, translated from the French by Rosemary Lloyd, Black Herald Press, 2020.