top of page
adesso.png

 All prices include postage.

Le prix indiqué tient compte des frais postaux.

Adesso

une ballade italienne

​

MARTINE-GABRIELLE KONORSKI

​

Isbn 9782919582297 – 2021 – 52 pages – 11 €

​

Après plusieurs recueils de poésie, Martine-Gabrielle Konorski compose ici une ballade qui nous entraîne le long de rivages italiens que connaissait bien Pier Paolo Pasolini – un vagabondage constitué d’instantanés en prose, ancrés dans un ici topographique et un maintenant (cet « adesso » italien) qui renvoie aussi à celui de l’écriture et au « présent qui s’accumule » de René Char. À partir de ces textes-fragments s’ébauche une succession d’évocations brèves, de sensations, de personnages et d’atmosphères, de paysages et de saveurs : cet ensemble procède sur un mode impressionniste, par la mise en scène de séquences presque cinématographiques qui sans cesse oscillent entre le tangible et l’insaisissable.

​

*

 

C’est une langue de terre rouge dans les figuiers de barbarie.

L’île semble vidée de ses habitants. Un muret – prêt à s’effondrer – borde les eaux turquoise, parfois violettes, dans la nuit approchante. C’est la plus vieille plage de ce pays des Dieux. Ariane trace son ombre sur les toits de l’angoisse d’où les enfants jettent des pierres blanches.

​

Sur le blog

https://www.blackheraldpress.com/post/3-poèmes-poems-martine-gabrielle-konorski

​

Une recension de Michel Ménaché sur Terres de femmes (février 2022)

"De la strada dei sassi à l’antique cité troglodyte des « Apaches » de Matera Bella, l’auteure, qui est aussi poète, saisit l’esprit du lieu avec une grande économie. Elle suggère un monde en quelques traits : les odeurs, les lumières noires, les peintures rupestres, restituant à la fois l’harmonie du site et le chaos social..."

​

Une recension de Jean-Pierre Longre sur Notes et Chroniques (février 2022)

"Le titre l’annonce : il sera question du « maintenant » surgissant des paysages et des personnages qui rythment et peuplent les courtes proses narratives, descriptives, évocatrices, poétiques composant ce lumineux recueil. Des paysages où la silhouette de Pier Paolo Pasolini se dessine – et les citations qui ouvrent et ferment le livre le rappellent..."

​

Une recension d'Angèle Paoli sur Terres de femmes (février 2022)

"Ce que nous offre Adesso, le dernier recueil de Martine Konorski, c’est un « étrange parcours dans le temps », à la fois familier, reconnaissable entre mille pour tout amoureux de l’Italie, attachant, et peut-être aussi, un brin nostalgique. Á peine. Cet « adesso » qui fixe l’instant présent comme le fait une photo, existe-t-il encore ? Perdurera-t-il dans le temps ? C’est le temps d’une Italie heureuse, une Italie du Sud antique, d’avant le temps moderne. Ses bruits et sa fureur."

​

Une recension de Geneviève Liautard sur le site de la revue Traversées (février 2022)

"A travers ces proses poétiques, au rythme d’une ballade italienne nous retrouvons la patte de l’auteure. Les scènes-séquences, les portraits qu’elle nous tend dans ce recueil construisent une fresque pleine d’amour pour ce lointain si proche."

​

Un entretien-conversation avec Martine-Gabrielle Konorski
(par Marie-Hélène Prouteau), Terre à ciel, février 2022

"Adesso, est né lors de mes voyages en Italie, particulièrement dans les Pouilles et lorsque je me suis retrouvée sur les traces de Pier Paolo Pasolini écrivain, poète mais aussi cinéaste notamment à Matera, où il avait tourné L’évangile selon Saint Mathieu. Ces instantanés en prose se sont écrits le long des rivages italiens que connaissait bien Pasolini, dans cette langue que je parle, ces paysages et cette ambiance si particulière qui coulent dans mes veines depuis toujours. (...) L’écriture de textes-fragments m’intéresse aussi beaucoup car je vois ces textes un peu comme des morceaux de fresques d’un autre temps restées par miracle intactes et accrochées à un pan de mur… témoignages du temps, de la vie qui passe. En fait, toujours ce rapport au « territoire-temps », ici sous la forme d’une ballade (au sens musical), à travers une succession d’évocations, de sensations, de figures, d’atmosphères, de paysages et de saveurs comme des tableaux ou des plans de cinéma..."

​

​

La poésie accompagne Martine-Gabrielle Konorski depuis toujours : « Elle s’est imposée à moi, entre lumières et ombres, et c’est dans le brasier des mots que se construit mon chemin. » Son parcours d’écriture a été déterminé par ses rencontres avec Vicky Messica, homme de théâtre et comédien-poète, qui dirigeait le théâtre Les Déchargeurs (Paris), ainsi qu’avec Bruno Durocher, éditeur-poète et fondateur des éditions Caractères. En 2018, elle a créé, au théâtre Les Déchargeurs, le spectacle Accords, qui fait dialoguer ses textes et la musique de Federico Mompou. En mars 2020, le recueil Bethani a également fait l’objet d’une création pour percussions et voix au théâtre du Nord-Ouest (Paris). Martine-Gabrielle Konorski est aussi administratrice de l’Union des Poètes & Cie et membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets d’Eucharis – à laquelle elle contribue au travers de nombreux articles, portraits (sur Kathleen Raine, Marina Tsvetaïeva, Anne-Marie Schwarzenbach, Alberto Giacometti, Clarice Lispector...) et entretiens (avec Michèle Duclos, André Markowicz, Esther Tellermann...). Quelques livres sont traduits en anglais et en italien, et certains poèmes en polonais ; d’autres poèmes sont publiés dans différentes anthologies (dont l’Anthologie Terres de Femmes, 2015, Le livre Parlé, Unicité, 2019, et L’Athanor des Poètes, Le Nouvel Athanor, 2021). Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, elle a mené une carrière internationale dans la communication en France et aux États-Unis, après des études supérieures de droit, d’anglais et de sciences-politiques.

MartineK.jpg

bibliographie

​

Sutures des Saisons, Éditions Caractères, 1987.

Je te vois pâle… au Loin, préface de Jean-Luc Maxence, Le Nouvel Athanor, 2014. « Prix Poésie Cap 2020 ».

Une Lumière s’accorde, préface d’Angèle Paoli, postface de Claudine Bohi, Le Nouvel Athanor, 2016.

Bethani, suivi de Le Bouillon de La Langue, préface d’Emmanuel Moses, Le Nouvel Athanor, 2019.

Et si c’était Là-bas, avec la peintre Myriam Boccara, Les Cahiers du Museur, collection À Côté, 2020.

Instant De Terres, préface de Nathalie Riera, L’Atelier du Grand Tétras, 2021.

Bandes d’artistes, en collaboration avec C. Valke, Lieux Dits, 2021.

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martine-Gabrielle_Konorski

​

https://www.martinekonorskipoesie.com

​

​

​

bottom of page